Bienvenue, visiteur ! [S'enregistrer | Connexion

Android : Comment prolonger la durée de la charge de la batterie

Blog 02/08/2015

Android : Comment prolonger la durée de la charge de la batterie – 1207

Publicité

Il y a déjà plein d’articles qui traitent de ce sujet mais nous aimerions quand même apporter notre touche.

De façon générale, les causes de décharge rapide de votre batterie sont reliées à une mauvaise gestion de vos applications, à la qualité des processeurs et aux divers réglages sur votre appareil. Le but est donc de limiter l’utilisation des ressources logicielles et matérielles.

Si votre appareil Android est trop gourmand, voici quelques astuces pour prolonger la durée de la charge de la batterie. Ceci est valable aussi bien pour les téléphones que pour les tablettes. Certains conseils sont relativement connus et nous les rappelons, d’autres le sont moins et nous les développons dans cet article.

1- Réduire la luminosité.

Une luminosité modérée aide à augmenter la durée de charge de la batterie. Vous pouvez essayer l’adaptation automatique aux conditions de la lumière, si vous trouvez que la luminosité est plus intense que nécessaire alors optez pour un réglage manuel.

2- Utiliser un papier peint et un thème sombres.

Les écrans AMOLED illuminent uniquement les pixels avec couleurs. Plus vos pixels sont sombres moins d’énergie est utilisée.

3- Désactiver les notifications dont vous n’avez pas besoin.

Les notifications superflues utilisent également de l’énergie, vous pouvez les contrôler en allant dans les paramètres puis «sons et notifications».

4- Désactiver le Bluetooth, le Wi-Fi et le GPS.

Les fonctions Bluetooth et Wi-Fi cherchent en permanence de façon périodique des appareils ou des réseaux avoisinants. Le GPS quant à lui calcule constamment votre position,  si vous n’utilisez pas ces fonctions, pourquoi gaspiller de l’énergie pour rien.  Certains appareils Android dotés de systèmes de gestion de l’alimentation permettent le contrôle automatique de ces fonctions.

5- Désactiver le vibreur.

Certes, le vibreur s’avère utile dans certaines situations, mais il faut savoir que c’est quelque chose qui utilisent beaucoup d’énergie en particulier si votre appareil vibre souvent.

6- Ne pas utiliser l’auto-synchronisation.

La fonction d’auto-synchronisation synchronise automatiquement les données de vos applications (Facebook, Skype, Google etc.) avec leurs serveurs. Pour désactiver cette fonction, allez dans «paramètres» puis «comptes» et désactiver la.

7- Éviter d’utiliser trop de widgets.

Les widgets sont gourmands en ressources, il serait mieux d’opter pour un  widget multifonctions que pour plusieurs Widgets mono-fonctions.

8- Désactiver les applications que vous n’utilisez pas.

Les appareils Android viennent avec plusieurs applications préinstallées qui ne peuvent pas être désinstallées, il se peut que vous n’utilisiez pas du tout certaines d’entre elles, alors désactivez les car elles tournent en arrière plan pour rien. Pour ce faire allez dans «paramètres» puis «applications» puis affichez tout et sélectionnez l’application désirée et tapez «Désactiver».

9- Désactiver la recherche automatique de mises à jour.

En général il y a un minimum d’une mise à jour par mois, à quoi bon de vérifier toutes les 15 minutes la disponibilité de ces mises à jour.

10- Désactiver les fonds d’écrans animés.

Les fonds d’écrans animés sont des vidéos qui consomment des ressources CPU comme toutes les autres animations utilisant des graphiques.

11- Utilisez le système de gestion de l’alimentation de votre appareil.

Certaines des  astuces que nous avons présentées dans cet article sont prises en charge par le système de gestion de l’alimentation de votre appareil, vous pouvez par exemple paramétrer ce dernier pour se déclencher à un seuil donnée du niveau de la charge de votre batterie (20% par exemple).

Attention! Pour la suite il va falloir utiliser les options de développement.

Nous ne sommes pas responsables des dommages que votre appareil pourrait subir si vous utilisez des fonctions dont vous ne connaissez le rôle. En effet, certaines commandes ne sont pas à la portée de tous les utilisateurs. Si vous ignorez ce que fait l’une des options, abstenez vous de l’activer. Nous allons vous montrer quelques fonctions et allons nous limiter à celles-ci.

Tous les appareils Android sont dotés d’options du développeur, ces dernières se trouvent dans les paramètres, si toutefois ces options sont masquées, vous pouvez les activer en allant dans «paramètres» puis «à propos du téléphone» puis tapez 7 fois sur «numéro de version». Retournez dans «paramètres», les options du développeur deviennent désormais disponibles.

Maintenant que vous avez accès aux options du développeur, vous pouvez faire ce qui suit :

12- Réduire l’échelle des animations.

Quand vous tapez sur quelque chose dans vos applications ou passez d’un écran à un autre, le système Android affiche des animations ou des transitions animées fluides qui utilisent des ressources logicielles et par conséquent consomment de l’énergie.  Il y a trois types d’animations, vous pouvez réduire leurs échelles à 0.5 par exemple ou simplement les désactiver.

Pour ce faire, allez dans «Options du développeur», puis «Échelle des animations», «Échelle de transition des animations» et «Échelle de durée pour l’animateur»

Ceci va non seulement déduire l’utilisation d’énergie mais va aussi augmenter les performances (rapidité) de votre appareil.

13- Réduire le traitement d’arrière plan.

Le traitement en arrière plan utilise de la mémoire RAM ce qui réduit les performances de votre appareil. Vous pouvez réduire ces processus en allant dans  «Options du développeur» puis dans «limite processus en tâche de fond» et choisir par exemple maximum 3 processus ou simplement aucun processus.

14- Fermer les applications aussitôt que vous les avez quittées.

Quand vous quittez une application, celle-ci ne se ferme pas tout de suite, elle peut continuer à tourner en arrière plan un certain temps et utiliser des ressources énergétiques.

Pour paramétrer la fermeture des applications aussitôt que vous les avez quittées, allez dans «Options du développeur» puis cochez «Supprimer les activités»

Nous allons nous contenter de cette liste d’astuces, si vous en connaissez d’autres ou avez un complément d’informations à fournir, n’hésitez pas à les partager en laissant vos commentaires.

Pas de mots clés

1985 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Laisser une réponse

  • Top 10 des meilleurs Hôtels d’Algérie – 1333

    Top 10 des meilleurs Hôtels d’Algérie

    par sur 07/08/2015 - 0 Commentaires

    Publicité Nous avons cherché un peu partout sur le web pour trouver le maximum d’informations pour dresser la liste des top 10 des meilleurs hôtels en Algérie et c’est le site tripadvisor.fr que nous trouvons être le plus concluant. La liste des hôtels de cet article concerne la catégorie hôtels de luxe cinq étoiles. Ce […]

  • Compte Paypal en Algérie – 1164

    Compte Paypal en Algérie

    par sur 17/07/2015 - 6 Commentaires

    Publicité PayPal est un service mondial de paiement qui permet de faire des achats ou de recevoir des paiements en ligne. L’avantage d’utiliser Paypal est la sécurité de vos informations financières (numéro de compte ou de carte de crédit,  nom et prénom etc.), vous pouvez faire des paiements sans les communiquer aux  vendeurs.

  • Voiture d’occasion, points à vérifier avant d’en acheter – 1286

    Voiture d’occasion, points à vérifier avant d’en acheter

    par sur 26/08/2015 - 0 Commentaires

    Publicité Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion mais vous craignez de ne pas faire une bonne affaire? Voici un petit guide qui vous aidera à vous décider. Une fois que vous avez trouvé la voiture qui correspond à vos besoins et à votre budget, il est temps de l’examiner et de la tester, cet article […]

  • Comment choisir son forfait internet mobile et éviter les factures salées

    par sur 23/07/2015 - 0 Commentaires

    Publicité Avoir Access à internet sur son appareil mobile partout est génial mais à quel prix?  Si vous ne savez pas quel forfait de données internet choisir, nous allons vous aider à évaluer votre utilisation mensuelle et opter pour le forfait qu’Il vous faut. Cet article donne quelques conseils qui vous permettront d’économiser sur vos […]

  • Conseils pour choisir le téléphone intelligent qu’il vous faut. – 1159

    Conseils pour choisir le téléphone intelligent qu’il vous faut.

    par sur 16/07/2015 - 0 Commentaires

    Publicité De nos jours, les téléphones intelligents ne sont plus des accessoires dont on peut se passer mais un besoin essentiel. C’est devenu un appareil personnel dans la vie de la plus part des gens. C’est peut-être la première chose qu’on touche le matin au réveil et la dernière avant de dormir. Le téléphone intelligent […]